Tourisme solidaire et aventure

ONG   Graine de  Baobab     AVENTURE

Voici le programme-type de quinze jours de tourisme solidaire au Bénin : beaucoup de lieux, beaucoup d'émotions, et beaucoup de rencontres !

Les Tatas Somba de l'Atakora et Parc Pendjari du Bénin - Afrique



 14 jours (dont 10 jours : Randonnée)
Prix à partir de 995 EUR p.p.
Repas et hébergement compris

Age minimum : 8 ans. Doit être accompagné par les parents si âge inférieur à 16 ans.
Portage : affaires pour la journée
Hébergement : chez l’habitant ; auberge ; hôtel
Groupe : de 1 à 10 personnes
Repas : Complet
Encadrement :
Guide francophone : Salami ADAM
Vol : Bruxelles, Paris (Air France)
Contact en France : Antoine JARRIGE


Les points forts des voyages touristiques avec GraiB ONG
   
-       Un voyage sur-mesure, préparé en concertation avec vous avant le voyage, selon vos souhaits et votre budget ;
-         Un accompagnement attentif, avec un guide 100% dédié à vous (nous ne faisons pas voyager plusieurs groupes ensemble) ;
-         Les rencontres avec les peuples (ethnies) vivant au bénin : peuple Somba, Peulh… et leurs chefs traditionnels respectifs ;
-         Découverte du mode de vie local : coutume, habitat, rites vaudous, activité…
-         Les paysages variés du Bénin : entre randonnées et balades à moto ;
-         Les animaux sauvages de tout genre : antilopes, éléphants, guépards, lions…
-         L’histoire du Bénin : visite des palais royaux, des musées et des lieux de combat.
-         Les repas : apprendre à cuisiner ou goûter tout simplement les mets Béninois.
-         Des expériences variées : aller à l’orphelinat, à la cascade de Kota, en boîte de nuit…

GraiB AVENTURE : Votre voyage

Dans un pays vierge du tourisme de masse, vous serez sans aucun doute séduit par la variété des paysages traversés et la beauté des sites naturels. Vous randonnerez à travers forêts, lagunes, plages, montagnes, parcs naturels, cascades....

Au cœur de l'Afrique de l'Ouest, le Bénin s'étend du tropique du Cancer à l'Équateur, entre le fleuve Niger et l’océan Atlantique. De nombreuses ethnies – les Adja-Fons, Somba, Peuls, Yorubas et Bariba – parmi les civilisations les plus riches d'Afrique noire – habitent l'ancien Dahomey. Les religions monothéistes sont quotidiennement présentes dans la vie de la population béninoise. Elles n'ont cependant jamais pu éteindre les croyances vaudoun, berceau incontestable de cette civilisation traditionnelle.

VOICI UN PROGRAMME  TYPE DE 13 JOURS DE DECOUVERTE

Jour 01/ France – Cotonou : Vol depuis la France pour Cotonou. En fonction de la compagnie aérienne, arrivée en fin de journée (du Jour 01). Nous vous accueillons à l’aéroport.


Jour 02/ Cotonou - Ouidah – Abomey : Route vers Abomey par la route touristique des pêches, avec une pause le long de la plage et une balade en pirogue dans la lagune. La baignade est un moment de fraîcheur apprécié ! Promenade sur la route des pêches, le long du littoral. Court transfert pour Ouidah (1 h), marqué par l'histoire de l'esclavage. Après le déjeuner, marche guidée sur la route des esclaves jusqu'à la porte du Non-Retour. Transfert vers Abomey (2 h) par Lokossa, où nous nous arrêtons visiter les potières de S.é. et pouvons-nous exercer à la poterie. Vous assisterez peut-être à une cérémonie de danses vaudoun, si le moment s'y prête ! Nuit à Abomey ou Ouidah.

Jour 03/ Abomey-Kamaté – Dassa : artisanat et histoire. Visite du musée d'Histoire d'Abomey et découverte des nombreux palais royaux. Une matinée également faite de rencontres, lors de balades en ville, avec les artisans et artistes locaux, forgerons, tisserands, sculpteurs, potières... Déjeuner, puis transfert vers les collines de Dassa. En chemin, visite guidée du village de Kamaté, à la rencontre de ses habitants. Nuit en bivouac, dans un centre de protection de la nature. 2 h de route.

Jour 04/ Dassa : les 41 collines - Natitingou Randonnée sur l'une des 41 collines que compte la région de Dassa, dans un paysage varié de cultures et de forêts. Au sommet, la vue panoramique sur la vallée est pleine de charme et de tranquillité. Après la pause déjeuner, route vers Natitingou. Nuit à Dassa.
5h30 de route.

Jour 05/ Natitingou : chutes de Kota – Musée. Randonnée vers les chutes de Kota (05 h de marche), offrant une piscine naturelle propice à la baignade. Approvisionnement au marché local avant de pénétrer l'Atakora, cette région montagneuse d'une extraordinaire diversité paysagère et culturelle où les Ota-Maris, "ceux qui bâtissent", ont élu domicile. Pique-nique à Kota. Dans l’après-midi, détente puis nuit à Natitingou.
Jour 06 Matin : Transfert vers Kossou. 1h de route.

Jour 06-08/ Koussoucoingou-Parc Pendjari Natitingou : Otan-Maris et tatas-somba. Depuis  Koussou, nous partons chaque matin pour une marche dans les villages et les vallées, pour nous imprégner délicatement de la vie des Otan-Maris, bâtisseurs des tatas, habitat traditionnel semblable à des châteaux forts miniatures. Selon la période, il nous sera permis de participer à certains rites (danses, funérailles, sacrifices, visite des féticheurs, fête des moissons) et de découvrir un ou plusieurs marchés locaux, particulièrement colorés et animés. Les randonnées sont souvent agrémentées de pauses baignades, appréciables, dans de petites cascades et des trous d'eau.
Le Jour 08, dernière randonnée matinale en pays Somba, puis route pour Tanguiéta (2 h). Déjeuner sur place puis, dans l'après-midi, départ pour le parc de la Pendjari (3 h) et l'observation de sa faune. Nous y arrivons en fin de journée, à la fraîche, le meilleur moment pour apercevoir des animaux. Installation à l’hôtel Pendjari ou au Loge du parc.
4h de marche les matins, balades et rencontres le soir.

Jour 09/ Parc de la Pendjari – Tanguiéta : Petit déjeuner aux aurores et matinée d'observation dans le parc, pour dénicher singes, phacochères, antilopes, éléphants, buffles et, pour les plus chanceux, le lion ! Après le déjeuner, nous quittons le parc et rejoignons les chutes d'eau de Tanougou, toutes proches, qui se jettent dans un bassin naturel propice à la baignade. Un véritable puits de fraîcheur perdu en forêt ! Retour à Tanguiéta. 4 h de route. De Tanguieta à Natitingou : 1 h de route. Puis nuitée à Natitingou.  
NB : le parc ouvre chaque année du 1er décembre à fin juillet. Pour les départs entre le 1er août et le 1er  décembre : programme de substitution, contacter le guide "Dates spécifiques".

Jour 10/ Natitingou – Dassa : Nous quittons le nord du pays pour rejoindre Dassa, que nous atteignons en fin d'après-midi. Nous rendons visite à un prêtre du Fâ, qui tire son don du divin et nous fera la lecture des oracles ! Une expérience tout à fait surprenante. Nuit à Dassa. 6h30 de route.

Jour 11/ Dassa – Ganvié : Après le petit déjeuner, en route vers Ganvié. La cité est à la fois alimentée en eau douce par le lac Nokhou et en eau salée par le golfe de Guinée, permettant ainsi la cohabitation inédite d'espèces aquatiques des deux milieux. Nous visitons également quelques cases sur pilotis. Nuit à Cotonou. 30 min de route.

Jour 12/Cotonou : Journée quartier libre, à voir avec le guide au cœur de la capitale économique du Bénin.

Jour 13/ journée: quartier libre, échange sur le voyage et transfert à l'aéroport. Vol de retour vers la
France.


Info pays
Bénin
L'Afrique de l'Ouest présente une grande diversité géographique et culturelle. Au cœur de cette région, se détache un pays le Bénin, entre le Sahara et le golfe de Guinée. Historiquement appelé le Dahomey, cette ancienne colonie française a une image très forte de pays démocratique. Les anciens royaumes, dont une partie de l'histoire est liée à la traite négrière atlantique, ont transmis un patrimoine culturel immense. Des savanes et des montagnes de grès semi-arides dans les terres, le paysage devient plus vert et humide à l'approche de l'Océan, où la plaine côtière est ponctuée de marécages, lacs et lagunes. A travers ces terres à la fois si lointaines et si proches, des rues animées des villes aux villages traditionnels, des lieux préservés aux sites sacrés, l'approche pédestre de nos voyages permet une immersion et un dépaysement incomparables.

Formalités administratives
Pour les ressortissants européens :
-          passeport valide 3 mois après la date de retour,
-          visa, 50 euros à ce jour, délivré en quelques jours : joindre le passeport, une photo, le formulaire et l'attestation qui vous seront envoyés en même temps que votre facture.
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès des ambassades concernées dans votre pays.


Conseil(s) santé
-          Vaccination contre la fièvre jaune obligatoire pour les voyages au Bénin.
-          Pour cette destination, nous vous conseillons d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatites A et B.
-          Paludisme : un traitement antipaludéen est recommandé pour tous les voyages en Afrique de l'Ouest. Pays du groupe 3 : traitement préventif à base de méfloquine nécessaire, consultez votre médecin. La prévention grâce à un répulsif tropical permet de se prémunir des piqûres.
-          Dentiste et médecin Nous vous recommandons d’effectuer une visite de contrôle avant votre départ.

Infos pratiques
Repas et hébergement
A-      L'hébergement : Hôtels, auberges, chez l'habitant sous moustiquaires.
En ville : nuits à l'hôtel en chambre double, exceptionnellement triple.
En randonnée : nous ne dormons pas sou tentes en raison de la température, mais sous des moustiquaires tendues entre quatre pieux en bois plantés dans le sol ou dans des chambres ventilées. Matelas confortables.

B-      Les repas : Mélange de cuisine européenne et de cuisine locale. Plats traditionnels : igname pilée, pâte de manioc, parfois antilope, biche, agouti, lapin, poulet, pintade, poissons. Nous prenons tous nos repas dans les maquis (petits restaurants), dans les auberges, donc, pas de cuisinier. On peut aussi cuisiner ensemble.

C-      Le transport des bagages : Chaque participant se déplace avec un sac à dos léger contenant uniquement ses affaires personnelles nécessaires à la journée (gourde, appareil photo, vêtement de protection, etc.) et le pique-nique de midi. Sac de voyage disponible chaque soir à l'hôtel ou au campement, transporté par 4X4 ou porteurs selon les lieux.

Votre budget : vous pouvez le faire avec nous à partir des informations suivantes 
Les dépenses nécessaires au déroulement normal du circuit :
1-      L'hébergement décrit, en auberge (13 euros minimum la nuitée) ou chez l’habitant (7euros minimum la nuitée).
2-      Le cout des tickets de droit de visite tout au long du circuit (61 euros).
3-      L'encadrement par un guide-accompagnateur local de l’ONG (15 euros/jour pour l’équipe).
4-      La location du matériel roulant (si véhicule 4x4 =137 euros/jour ; si Moto = 10,687 euros/jour carburant y compris) ; Chauffeur : (7,63 euros/jour pour toute l’équipe).
5-      Les repas : à partir de 5 euros/repas/personne à Cotonou et 3 euro à partir de Dassa, Natitingou, 7 euro au Parc Pendjari/repas/personne.  
6-      Les boissons et bouteilles d’eau minérale : environ 1 euro la grande bouteille.

NB : ce budget varie en fonction de vos souhaits. Nous sommes à votre disposition pour élaborer ensemble votre programme sur-mesure (plus long ou plus court, intégrant plus ou moins d’activités physiques…) !



Vous préparer à partir
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme en marchant une fois par semaine (05 à 10 km).

Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra en principal :
-          Un antalgique.
-          Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
-          Un antibiotique à large spectre.
-          Un antispasmodique, un anti diarrhéique, un antiseptique intestinal, un anti vomitif.
-          Des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras.
-          Un antiseptique.
-          De la crème solaire et de la Biafine.
-          Vos médicaments personnels.

Equipement de base
L'ensemble de vos affaires est réparti entre deux sacs :
* un sac à dos porté pendant les visite dans la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...), qui sera aussi le sac que vous garderez avec vous dans l'avion

* un sac de voyage avec cadenas, souple et solide de 15 kg maximum, avec de préférence une fermeture éclair latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée. Transporté à dos de mule ou de chameau ou sur le toit d'un 4x4, votre sac sera dans tous les cas sanglé, callé, soulevé et bâché un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises et préférez la solidité à l'esthétique.

* Vêtements de la tête aux pieds - Une casquette, un chapeau, un bonnet ou un Cheick (désert).Des lunettes de soleil (indice 3 minimum, 4 pour la haute montagne). Une cape de pluie (suivant la saison) Des sous-vêtements respirant (séchage rapide). Une veste imperméable et respirant type Goretex - Des T-shirts. Une paire de gants. Des pantalons de redonné détachables à mi-jambe. Un collant thermique (suivant la saison).Un maillot de bain. Des vêtements de rechange. Des chaussettes de marche. Une paire de sandales. Une paire de chaussure (voir rubrique ci-dessous). Une paire de lacets de rechange.

*Matériel indispensable : Une trousse de toilette et une serviette de bain ; une gourde (ou gourde poche à eau, pipette) ; une serviette humidifiée type lingette ; du papier toilette ; un couteau de poche (en soute !) ; Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires ; Couverture de survie (modèle renforcé) ; Briquet ; Appareil photo ; Livres de voyage ; Lentilles jetables ou lunettes correctrices de secours ; Une lampe frontale et ses piles ; Un sac de linge sale pour séparer avec le linge propre ; Pochette antivol et documents ; Passeport (ou carte d'identité) ; Visa selon le pays ; Carnet de vaccinations et indications médicales ; Devises, carte de crédit ; Contrat d'assistance et d'assurance ; Papiers personnels.


Nos astuces
1. En raison des retards de certains bagages, nous vous conseillons fortement d'emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l'avion.
2. Laissez tout objet coupant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l'avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l'avion.
3. La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que de respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la zen attitude : patience et tolérance.
4. Prenez une photocopie de votre passeport, de votre contrat d'assurance assistance et de votre billet d'avion en cas de perte des originaux.


Merci pour votre attention !

Quelques photos pour vous inspirer

- le village peuhl : visite du village, des cultures locales (sorgho, mil, manguiers…), du bétail, fabrication du fromage peulh sous nos yeux.








- Les chutes de Kota : visite – et baignade pour les aventuriers !











Les Tatas Sombas, ce sont ces habitations traditionnelles à étage, au toit de chaume, typique de l’Atacora : de véritables petits châteaux-forts familiaux, construit à une époque où les Sombas craignaient les razzias esclavagistes !



Le parc de la Penjari est une immense réserve naturelle au Nord du Bénin, où l’on croise aussi bien l’éléphant, le singe patas que le lion ou le guépard. Ainsi que toutes sortes d’antilopes, d’oiseaux et de pécaris… 











- Abomey : capitale historique du Dahomey, c’est la cité aux nombreux palais, toujours pleine de vie. A voir avec nous : le palais royal, le quartier vaudou, le marché des féticheurs…




- Ouidah : avec son temple des pythons, sa basilique, son fort portugais et la tristement célèbre route des esclaves, Ouidah est une ville fortement imprégnée par l’histoire. 
Dernière étape avant l’embarquement des esclaves pour l’Amérique, Ouidah était une plaque tournante du commerce triangulaire ; aujourd’hui, c’est une ville tranquille au bord de la mer.







Ganvier : village lacustre
Découvrez ce pays entre la terre et les eaux, propulsé à la rame par vos guides !











Porto Novo : capitale politique du Bénin, elle abrite l’Assemblée, le palais des rois de Porto Novo et de beaux exemples du style architectural afro-brésilien.




Contact Bénin
Sam: 0022 997354480
salami_adam@yahoo.fr



Contact France
jarrige.antoine@gmail.com


N'hésitez pas à télécharger le document ci-dessous pour une lecture plus facile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire